Le sevrage de l’allaitement peut être un moment difficile pour vous et pour votre bébé.

Besoin d’autonomie, reprise du travail, fatigue … Les raisons qui motivent les mamans à sevrer leur bout de chou sont nombreuses et variées. Une “séparation” pas toujours bien vécue par bébé qui n’hésite pas à manifester son mécontentement. Refus catégorique du biberon, crise de pleurs, jeûnes … Si peu de mamans consultent des spécialistes pour résoudre les difficultés de sevrage qu’elles rencontrent, toutes se posent les mêmes questions : Pourquoi sevrer mon bébé de l’allaitement est-il si difficile ? Que faire lorsque bébé refuse le biberon ? Quel biberon choisir pour que le sevrage se passe bien ?

Découvrez les réponses et les conseils des experts en allaitement mimijumi pour sevrer bébé en toute sérénité. 

Pourquoi sevrer mon bébé de l’allaitement est-il si difficile ?

Voilà une question qui a fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi diable votre bébé s’entête-il à refuser le biberon que vous lui proposez ? Cette obstination vous semble anormale. Votre bébé est-il caractériel ou capricieux ? Pourquoi est-il si difficile de sevrer bébé de l’allaitement ?

Tout simplement parce que lorsque vous allaitez votre bébé, vous faîtes bien plus que le nourrir. Blotti dans le creux de vos bras, il touche votre peau, respire votre odeur, sent votre chaleur et boit votre lait … Votre relation est alors fusionnelle. Il est donc normal que bébé ait du mal à renoncer à ce moment de proximité sans pareil, surtout s’il n’a que rarement (voire jamais) goûté au biberon auparavant. Ne lui en voulez pas et ne culpabilisez pas. Sa réaction est parfaitement compréhensible et il a le droit de vous faire savoir son mécontentement. Si les premiers temps du sevrage sont difficiles, la situation évoluera probablement plus vite que vous ne l’imaginez et arrivera enfin le jour où bébé tétera goulûment son biberon.

Que faire lorsque bébé refuse le biberon ?

Tout d’abord, dédramatisez ! La période de sevrage d’allaitement est souvent difficile à vivre pour la maman parce que bébé pleure beaucoup pour obtenir quelque chose de tout à fait basique et légitime : le sein.

Voici quelques conseils de nos experts pour vous aider à aborder plus sereinement cette étape incontournable dans la vie de votre enfant: 

  • Si votre bébé refuse le biberon, parlez lui : expliquez lui que vous l’aimez, que vous continuerez à le câliner et à le prendre dans vos bras, même si vous devez le sevrer.

  • Choisissez le moment opportun pour commencer votre processus de sevrage d’allaitement. Evitez les périodes de changement tels que les déménagements et si bébé était malade récemment, attendez qu’il retrouve sa pleine forme.

  • Proposez le biberon lorsque bébé a faim, sans être toutefois affamé. Il serait alors trop impatient et peu disposé à entamer ce nouvel apprentissage.

  • Demandez à une tierce personne (papa, mamie, ami …) de donner le biberon les premiers temps car il y a de fortes chances que bébé refuse de s’adonner à cette expérience si vous vous trouvez dans son champ de vision.

  • “Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”, disait joliment La Fontaine. Ne forcez pas votre bébé à boire ! S’il refuse le biberon, n’hésitez pas à le lui proposer plusieurs fois dans la journée, jusqu’à ce qu’il cède.

  • Pour ne pas perturber bébé outre mesure, remplissez ses premiers biberons de lait maternel préalablement tiré. Ce goût familier peut l’inciter à téter.

  • Enfin, détendez-vous ! Votre bébé ressent votre stress, et ce sentiment a plutôt tendance à le braquer. Certes, faire face à un sevrage d’allaitement difficile est éprouvant, mais gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une période transitoire.  Dans peu de temps, votre bébé frétillera de joie en voyant arriver son biberon !

 

Mais au fait, quel biberon adopter en cas de sevrage d’allaitement difficile ?

Votre bout de chou grimace lorsque vous lui proposez le biberon, rejette la tétine en tirant la langue, et se met à pleurer lorsque vous insistez ? Vous aspirez à trouver le biberon idéal, qui serait enfin accepté par votre bébé ? 

La gamme de biberons mimijumi a été conçue et pensée pour offrir à votre bébé la transition la plus naturelle possible entre le sein et le biberon. Pour réussir cet exploit, et mettre au point le biberon parfait, designers, mamans, physiciens et experts en allaitement ont oeuvré main dans la main. 

Résultat ? Une tétine souple, à la texture douce, qui apaise bébé grâce à sa couleur chair. Une technologie novatrice, qui imite le mécanisme de succion au sein et qui intègre un système anti-colique. 

Prise en main intuitive, nettoyage facile, matières saines, base antidérapante … Les biberons mimijumi possèdent toutes les caractéristiques du biberon idéal et parviennent à séduire les bébés les plus récalcitrants.

Vous aussi, testez l’expérience mimijumi et rejoignez des milliers d’utilisateurs satisfaits.

 Mimijumi, l’allié idéal d’un sevrage réussi.