L'éternelle confusion ... de la confusion sein/biberon

Sans mauvais jeu de mots, le terme peut porter à confusion. La confusion sein/biberon ne veut pas dire que votre bébé va confondre - ne plus faire la différence entre - le sein et le biberon, mais qu'il risque de développer un préférence pour le biberon qui peut mettre en péril l'allaitement.

Mais comme tout ce qui a trait au monde de l'allaitement, les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires. Creusons un peu...

Il y a beaucoup de controverse autour du terme confusion sein/biberon. On l'appelle également confusion sein/tétine. Les experts en lactation conseillent aux parents depuis des années d'éviter les tétines et les biberons pendant les 4 à 6 premières semaines de vie du bébé, afin d'éviter une potentielle confusion. Qu'est-ce que le terme confusion sein/tétine veut bien dire dans ce contexte ?

Chez les professionnels du métier, les avis diffèrent légèrement, mais la définition globalement admise est "un phénomène qui se réfère à la difficulté qu'a un nouveau-né a produire la bonne technique de succion pour une tétée correcte, après avoir été nourri au biberon ou avoir utilisé une tétine artificielle". Certains bébés n'ont aucun problèmes à passer du sein au biberon, d'autres l'ont. Le problème arrive plus souvent si le bébé n'a pas eu suffisamment l'expérience de la tétée au sein.

"Confusion sein/biberon" vs "Préférence pour le biberon" : La bataille de la terminologie

Alors que les consultants en lactation utilisent de moins en moins le terme "confusion sein/tétine", nous savons que les bébés se nourrissent différemment sur un biberon traditionnel, qu'ils le font au sein. Tout, depuis le mouvement de la langue jusqu'aux muscles utilisés pour téter, est différent.

Quand les bébés tètent au sein, ils contrôlent la quantité de lait qui sort du sein, mais la plupart des tétines de biberons ont des débits fixes que le bébé ne peut pas contrôler. Le problème n'est pas que le bébé "confonde" les deux, bien au contraire, c'est plutôt qu'il développe une forme de préférence qui peut mettre en péril l'allaitement. Avec des biberons traditionnels, et ce même en utilisant des tétines à débit lent, les biberons coulent plus rapidement que le débit d'un sein. Par conséquence, cela signifie que boire au biberon peut devenir plus facile pour le bébé que de boire au sein. Et sans rire, qui ne préfèrerait pas une manière plus simple de se nourrir ? :)

A cela s'ajoutent les techniques de succion, de positionnement de la langue, de création d'un vide d'air entre la bouche et le sein du maman, qui sont autant de techniques que le bébé peut désapprendre en introduisant le biberon, et risquer ne plus vouloir (ni savoir) retourner au sein ensuite.

Il est très important de savoir que les bébés qui ont déjà des difficultés avec l'allaitement - peut-être à cause d'une succion désorganisée, des problèmes d'anatomie buccale, ou bien qui ont des difficultés à créer le vide d'air nécessaire - ces bébés ont plus de risques de développer une préférence pour le biberon (parce que c'est plus facile).

baby_bottle_feeding_after_breastfeeding_large.jpg

Si votre bébé n'est pas encore tout à fait à l'aise avec l'allaitement au sein, ne risquez pas d'introduire un biberon. C'est vraiment mieux pour lui d'être parfaitement à l'aise avec la tétée au sein avant de lui donner le biberon. (A moins que ce soit votre volonté d'arrêter de donner le sein tout simplement). Quand vous commencez le biberon, utilisez soit un biberon qui permette au bébé de contrôler le débit, ou bien essayez de contrôler le tempo vous même. Le principe de base : vous ralentissez le rythme auquel votre bébé se nourrit depuis le biberon. Ceci réduira le risque de développer cette préférence dont on a parlé plus haut. Et dès que vous le pouvez, donnez le sein à votre bébé. Quand vous êtes à la maison de retour du travail le soir, ou bien le weekend, préférez l'allaitement au sein. 

A chaque fois que vous sentez que votre allaitement au sein ou au biberon ne se passe pas parfaitement, pensez à votre puéricultrice, votre pédiatre ou votre expert en lactation. Ils peuvent devenir vos super-héros :)

 

Joseph Membré

Home, 19 Rue Yves Maze, Ploumagoar, Bretagne, 22970, France

Je suis un passionné du web, des solutions et produits innovants et du design. Je suis le fondateur de laforgedesmarques.com, deliciouss.fr, deliciouss-services.com et mimijumi.fr (mimijumi France). N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez travailler avec moi.