Reflux acides des nourrissons - Ce qui est normal et ce qui ne l'est pas !

Par : Caroline Hilla
baby-tears-small-child-sad-47090.jpg

Les nuits sont longues et je veux dire vraiment très longues !!!

Chaque bébé a ses moments "difficiles"; mais à quel point votre petit trésor semble plus irritable qu’à la normale ? Cris perçants pendant des heures avec un visage rouge vif, poings serrés, sans aucune chance de s'apaiser... Voir votre bébé souffrir est une vraie torture ! Maintenant, imaginez les pires brûlures d'estomac possibles que vous avez jamais éprouvées, et mettez les dans le corps d'un nouveau-né #Aoutch. Vous ne pouvez pas les blâmer de crier pendant des heures sans aucune autre manière de vous communiquer leur douleur.

Qu'est-ce que le reflux? Comment puis-je l'identifier? 

Qu'est donc ce "reflux" ou "le reflux silencieux" dont on parle tant sur internet? Le reflux des nourissons est une déficience du sphincter inférieur de l’œsophage. Ce sphincter s’ouvre pour laisser passer les aliments de l’œsophage à l’estomac et se ferme pour éviter les remontées. Dans le cas de reflux, le sphincter ne joue plus son rôle. Il ne se ferme plus. Les aliments, qui ne sont plus bloqués dans l’estomac, remontent vers la bouche pour être éjectés sous forme de jets.

Voilà les Symptômes fréquents de Reflux chez le nourisson:

baby-care-child-cute-41188.jpg
  1. Vomissements
  2. Refus et/ou difficultés à manger ou à avaler
  3. Irritabilité pendant l’allaitement
  4. Rots Humides ou hoquet
  5. Difficultés à prendre du poids
  6. Cambrure Anormale
  7. Toux Fréquente ou pneumonie récurrente
  8. Etouffements
  9. Sommeil perturbé

C'est parfaitement normal pour un bébé de régurgiter ou vomir de temps en temps, après avoir été alimenté. Tandis que la plupart des nourrissons passent au travers de ces reflux occasionnels, quelques bébés peuvent développer des reflux plus sévères comme la Maladie du Reflux Gastro-œsophagienne (RGO). Non traité le RGO peut entrainer des problèmes médicaux plus sérieux et doivent être traités par des médecins.

Pourquoi les bébés ont-ils des Reflux?

Les bébés ne naissent avec un système digestif entièrement développé et doivent d'abord faire travailler les muscles de leur oesophage et leur estomac afin d’avaler et digérer la nourriture. Pour être plus pécis, le sphincter dans l'oesophage est immature et ne se ferme pas correctement. 40% des nourrissons sont sujets aux reflux dont 5% d'entre eux ont cinq à six épisodes par jour. Le reflux est un problème temporaire qui s'améliore d'habitude quand le système digestif de votre bébé mûrit, cependant une consultation chez le médecin s’impose lorsque les régurgitations deviennent sévères.

S’agit-il de colique ou de reflux ? 

Votre bébé qui hurle peut souffrir de bien plus qu’une simple colique. Donc, quelle est la différence entre la colique et le reflux et comment sont-ils reliés?
Tous les bébés pleurent, mais quand ils pleurent pendant plus de trois heures par jour, trois à quatre jours par semaine, on dit qu'ils ont la colique. Les bébés qui ont la colique peuvent se sentir très inconfortables suite à l’absorption de beaucoup d'air pendant de longues crises de larmes. Ceci peut entrainer l’irritabilité et de grosses gènes gastriques. Les cas non traités de reflux peuvent parfois être la cause de coliques. Dans de tels cas, traiter le reflux pourrait complètement éliminer la colique!

Quand devrais-je consulter?

Si votre bébé a un ou plusieurs des symptômes suivants, nous vous recommandons de consulter votre pédiatre pour un conseil médical:

  • Ne prend pas du poids
  • Vomit systématiquement
  • Régurgite un liquide vert ou jaune
  • Régurgite du sang ou une matière qui ressemble à du marc de café
  • Refuse toute nourriture
  • A du sang dans les selles
  • A des difficultés à respirer ou une toux chronique
  • A commencé à régurgiter à 6 mois ou plus
  • Est particulièrement irritable après le repas (sur une base régulière)

Le pédiatre peut conseiller, aux enfants en bas âge atteins de reflux sévère, d'essayer des pansements gastriques, d’éliminer le lait de vache ou d’utiliser un lait épaissi. Chaque bébé est différent! s’il vous plait consultez votre Pédiatre avant de déterminer le traitement qui conviendra le mieux aux besoins de votre bébé.

Astuces pour empêcher le reflux

  • Tenir votre bébé dans une position verticale pendant 30 minutes après que chaque tétée
  • Essayer des repas plus fréquents et plus légers
  • Nourrir votre bébé dans une position verticale
  • Essayer de faire roter votre bébé toutes les 3 minutes pendant l’allaitement
  • Si vous donnez le biberon, utilisez un biberon avec un mamelon de flux lent. Mimijumi est un biberon flux lent conçu pour imiter le sein d'une mère par la forme, la sensation et la fonction.

Souvenez-vous, n’ayez aucune appréhension à consulter votre Pédiatre, parce qu'après tout, personne ne connaît mieux votre bébé que vous! 

La compréhension des tenants et aboutissants de base des reflux acides chez les nourrissons, vous aidera à identifier les symptômes et soulagera potentiellement votre bébé de la douleur qu'il peut éprouver.