Votre bébé grandit, et votre besoin d’autonomie aussi. L’heure du biberon a sonné et c’est avec une pointe d’appréhension que vous envisagez le premier allaitement au biberon de votre bébé. Comment va-t-il réagir ? Et surtout, quel biberon privilégier pour un bébé allaité ?

Découvrez les conseils des experts en allaitement mimijumi.

Comprendre les mécanismes de succion 

Lorsque vous allaitez votre bébé, une action synchronisée des muscles de la bouche et de la langue du nourrisson se met en place. Cela permet à votre bébé d’exprimer le lait contenu dans vos seins. La succion est énergique et bébé est à même de contrôler le débit et la fréquence des salves.

En revanche, lorsque bébé tète au biberon, la succion sollicite beaucoup moins d’efforts musculaires et bébé doit s’adapter à un rythme et à un débit qui lui sont imposés.

La succion au sein, est différente de celle induite par un biberon classique. Et c’est différence peut être à l’origine d’une confusion sein/biberon. Pour éviter ce genre d’incidents, et permettre à votre bébé d’adopter rapidement le biberon, il est important d’opter pour un premier biberon conçu pour bébés allaités.

Comment choisir son premier biberon après allaitement ?

Qu’il s’agisse de mettre en place un allaitement mixte ou de sevrer votre bébé, vous allez devoir choisir son premier biberon après allaitement. Même si vous avez hâte d’en découdre, prenez le temps de lire ces quelques conseils, qui vous aideront à trouver le premier biberon après allaitement de votre bébé.

Le premier biberon d’un bébé allaité peut être un facteur clé pour permettre une transition sein/biberon douce et naturelle. S’il n’existe pas de caractéristique majeure à respecter pour choisir le corps du premier biberon après allaitement de votre nourrisson, le choix de la tétine revêt quant à lui, une importance capitale. Plus la tétine du biberon relai allaitement est proche du sein, plus il y a de chance que bébé l’accepte facilement. Privilégiez une tétine souple, qui permet une prise en bouche naturelle et qui imite la succion au sein.

Même si vous avez l’intention de sevrer prochainement votre bébé, vous allez devoir y aller par paliers. Cela permettra tout d’abord à votre lactation de diminuer progressivement et donnera à votre bébé le temps de s’adapter à ce nouveau mode d’alimentation. N’hésitez pas à remplir son premier biberon avec du lait maternel, histoire de ne pas multiplier les nouveautés. Une fois que bébé aura accepté l’idée du biberon, vous pourrez passer au lait infantile.

Et surtout rappelez-vous : même si votre bébé allaité refuse le biberon, cette étape n’est que passagère. Tous les bébés - sauf exceptions rares - finissent par accepter ce mode d’alimentation.

mimijumi, le biberon idéal pour un allaitement mixte réussi !